Cassez ces mauvaises habitudes d’organisation et transformez votre espace de vie
Les mauvaises habitudes de rangement et d’organisation du salon vous empêchent-elles d’avoir la pièce de vie que vous imaginiez?
L’organisation est un problème ! Mais vous risquez de vous rendre la tâche plus difficile que ce qui est absolument nécessaire. Que vous rangiez votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bains, le fait de bannir vos mauvaises habitudes peut faciliter le rangement- et vous permettre de garder votre maison propre.
Le salon, c’est votre espace de détente et c’est là que vous recevez vos invités, que vous buvez vos verres de vin entre amis. C’est là que vous vivrez le plus probablement dans votre décor le plus digne d’une déclaration. Il mérite donc d’être valorisé. Voici donc quelques astuces pour ne garder que les bons souvenirs de cet espace central de votre maison sans plus penser à comment le garder présentable !
Cessez ces cinq mauvaises habitudes de nettoyage du salon et vous obtiendrez un espace parfaitement rangé. Tellement rangé, en fait, qu’il pourrait le rester pour de bon.
Vivre avec des piles
Regardez autour de vous dans votre salon. Quel est l’état de vos affaires ? Si vous avez des piles, il est temps de reconsidérer la question. Cette pile de magazines et ce tas de couvertures ne font pas votre bonheur esthétique. Et puis, savez-vous à quoi mènent les piles ? Des piles plus grandes !
Cela ne veut pas dire que vos affaires ne gagneraient pas à être rassemblées en groupes. Mais il y a une différence entre empiler les jouets de vos enfants dans un coin et les ranger dans une caisse. Si vous ne pouvez pas vous séparer de votre pile parce qu’il est logique de conserver les objets ainsi rassemblés, investissez dans un système de rangement de ces objets pour que votre salon reste organisé. En plus, cela peut indiquer aux membres de votre famille ou à vos colocataires où ces objets doivent aller lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les aidant ainsi à ranger leurs affaires pour que votre salon reste bien rangé.
Surfaces d’encombrement
À quelle fréquence dépoussiérez-vous et désinfectez-vous toutes les surfaces de votre salon ? Si ce n’est pas souvent, vous êtes peut-être confronté à l’une des mauvaises habitudes de nettoyage les plus courantes dans votre salon : trop de désordre. Vous n’essuierez jamais votre étagère si vous devez déplacer plus d’une douzaine d’objets pour rayer cette corvée de votre liste.
Rationalisez ce que vous gardez sur vos surfaces pour qu’il soit plus facile de garder tout ce qui se trouve à proximité et de le nettoyer. En plus, vous verrez qu’une surface peu chargée est bien plus agréable à l’œil. Ça vous libèrera l’esprit !
Ne pas épousseter en premier
Le salon a tendance à accumuler la poussière. Ainsi, lorsque vous commencez à passer l’aspirateur sans vous préoccuper de la poussière sur vos surfaces, vous ne faites que déplacer le problème. Commencez plutôt par épousseter. Et faites d’abord vos rebords les plus hauts, puis descendez. Attendez de nettoyer vos sols en dernier afin d’attraper toute cette poussière et de rendre votre espace vraiment propre. En prime : en vous assurant que toute la poussière est bien recueillie tout au long de votre nettoyage, vous aiderez votre espace à rester plus propre au fil du temps. Comme ce n’est pas la partie la plus rigolote, mettez une musique entrainante !
N’oubliez pas non plus les objets qui ne sont pas faciles à débarrasser de la poussière, comme les oreillers et les couvertures. Lavez-les régulièrement pour attraper ces acariens.
Utiliser des outils sales
Le nettoyage de votre salon nécessite un peu d’huile de coude. Ne la gaspillez pas. L’une des mauvaises habitudes les plus courantes en matière de nettoyage de salon consiste à commencer par les outils qui ne sont pas propres eux-mêmes.
Si vous n’avez pas nettoyé le filtre de votre aspirateur depuis un certain temps, c’est le moment. Il en va de même pour vos chiffons de nettoyage, vos éponges ou tout autre objet que vous utilisez pour désinfecter et dépoussiérer.
Et en parlant de désinfection, n’oubliez pas cette partie. Il est facile d’essuyer rapidement votre table basse, mais n’oubliez pas de penser aux objets fréquemment touchés, comme les télécommandes et les interrupteurs.
Ne pas avoir de place pour chaque chose (et chaque chose à sa place)
Où cette télécommande est-elle censée aller ? Et cet oreiller ? Et ce jeu de société ? Si vous n’êtes pas sûr, il y a de fortes chances que personne d’autre chez vous ne le sache non plus. Et c’est pourquoi vous vous retrouvez avec des objets qui flottent, créant un désordre visuel et rendant difficile de garder votre maison propre. Cela conduit également au problème des piles dont nous avons parlé plus haut.
Comme les salons sont généralement des espaces de détente, il est facile de se laisser aller sur la façon dont ils sont entretenus. Mais cela peut entraîner l’accumulation de déchets. Et non seulement cela donne un aspect désordonné à votre appartement, mais cela allonge aussi votre liste de choses à faire quand vient le temps de nettoyer.
Rassemblez toutes les affaires de votre salon qui n’ont pas de place. Ensuite, trouvez un endroit pour les ranger. Enfin, gardez-les à leur place. C’est facile.
Vous connaissez ces mauvais conseils pour le nettoyage de votre salon ? Si c’est le cas, il est temps de reconfigurer votre espace pour qu’il puisse mieux vous servir. Brisez ces habitudes et vous pourrez profiter d’un espace plus propre plus longtemps !
Dites-moi en commentaires où vous en êtes dans l’organisation de votre salon !
Article très instructif !! Les mauvaises habitudes…tout un programme pour changer ça !