L’aménagement intérieur est le processus qui consiste à façonner l’expérience de l’espace intérieur, par la manipulation du volume spatial ainsi que par le traitement des surfaces, c’est-à-dire en imaginant les volumes, les circulations etc. L’aménagement intérieur s’appuie donc sur des aspects de psychologie environnementale, d’architecture et de conception de produits en plus de la décoration traditionnelle. C’est cette dernière partie qui relève de la décoration d’intérieur. C’est la touche finale en quelque sorte : on s’attarde sur les couleurs, le mobilier, les objets, les matières…
Maintenant que vous avez une idée sur la décoration intérieure, nous pouvons aller de l’avant et apprendre quelque chose de vraiment utile, les principes de la décoration intérieure.
Vous êtes installé confortablement avec votre boisson favorite ? Commençons !
Unité et harmonie
Pour la décoration intérieure, il est nécessaire de considérer la maison comme un tout, une série d’espaces reliés entre eux par des halls et des escaliers. Il convient donc d’adopter un style et un thème communs. Cela ne veut pas dire que tous les éléments de décoration intérieure doivent être identiques, mais ils doivent fonctionner ensemble et se compléter pour renforcer l’ensemble de la composition.
Une façon de créer ce thème ou cette histoire est d’utiliser la couleur de manière réfléchie. Les combinaisons de couleurs en général sont un excellent moyen d’unifier un ensemble d’espaces. Par exemple, vous pouvez choisir trois ou quatre couleurs et les utiliser dans différentes nuances dans toute la maison. L’utilisation d’une roue de correspondance des couleurs peut être un excellent point de départ.
Les différents équilibres dans la décoration
En une courte phrase pour ceux qui sent en diagonale (oui oui je vous vois !), la balance peut être décrite comme la répartition égale du poids visuel dans une pièce. Il existe trois styles d’équilibre : symétrique, asymétrique et radial.

L’équilibre symétrique
L’équilibre symétrique se trouve généralement dans les intérieurs traditionnels. L’équilibre symétrique est caractérisé par la répétition des mêmes objets dans les mêmes positions de part et d’autre d’un axe vertical. Par exemple, vous pouvez vous souvenir des anciennes pièces où, de chaque côté d’une pièce, se trouve un miroir exact de l’autre. Cette symétrie reflète également la forme humaine, de sorte que nous sommes intrinsèquement à l’aise dans un cadre équilibré.
L’équilibre asymétrique
L’équilibre asymétrique est plus approprié dans la conception de nos jours. L’équilibre est atteint avec certains objets dissemblables qui ont un poids visuel ou une attraction visuelle identiques. L’équilibre asymétrique est plus désinvolte et moins artificiel en termes de sensations, mais plus difficile à atteindre. L’asymétrie suggère le mouvement et conduit à des intérieurs plus vivants.



Pour créer une asymétrie, vous pouvez utiliser plusieurs décorations murales du même thème, de la même catégorie de part et d’autre d’une colonne, d’une porte… Vous pouvez même accrocher trois masques au-dessus du canapé par exemple.
La symétrie radiale
On parle de symétrie radiale lorsque tous les éléments d’un dessin sont disposés autour d’un point central. Un escalier en colimaçon est également un excellent exemple d’équilibre radial. Bien qu’il ne soit pas souvent utilisé à l’intérieur, il peut constituer un contrepoint intéressant s’il est utilisé de manière appropriée.
Éviter l’ennui en décoration
Le plus grand ennemi de la décoration intérieure est l’ennui. Une pièce bien conçue a toujours, selon sa taille, un ou plusieurs points de mire. Un point focal doit être dominant pour attirer l’attention et suffisamment intéressant pour inciter le spectateur à regarder plus loin. Un point focal doit donc avoir une impression durable mais doit aussi faire partie intégrante de la décoration liée par l’échelle, le style, la couleur ou le thème. Une cheminée ou un téléviseur plat est le premier exemple auquel la plupart des gens pensent quand on parle d’un point focal de pièce.
Si vous n’avez pas de point focal naturel dans votre espace, comme une cheminée par exemple, vous pouvez en créer un en mettant en valeur un meuble particulier, une œuvre d’art, ou simplement en peignant une couleur contrastante dans une zone. Essayez cependant de maintenir un équilibre, afin que le point focal ne monopolise pas toute l’attention.
Créer un rythme de conception intérieure
Si nous parlions de musique, nous décririons le rythme comme le battement du pouls de la musique. Dans la décoration d’intérieur, le rythme est une répétition visuelle des motifs. Le rythme est défini comme une continuité, une récurrence ou un mouvement organisé. Pour réaliser ces thèmes dans un design, il faut penser à la répétition, à la progression, à la transition et au contraste. L’utilisation de ces mécanismes donnera un sentiment de mouvement à votre espace, en conduisant le regard d’un élément de design à un autre.
La répétition
La répétition est l’utilisation d’un même élément plus d’une fois dans un espace. Vous pouvez répéter un motif, une couleur, une texture, une ligne ou tout autre élément, ou même plusieurs éléments.



La progression
La progression consiste à prendre un élément et à augmenter ou à diminuer une ou plusieurs de ses qualités. La mise en œuvre la plus évidente serait une gradation par taille. Une grappe de bougies de tailles différentes sur un simple plateau crée un intérêt en raison de la progression naturelle indiquée. Vous pouvez également obtenir une progression par la couleur, par exemple dans un schéma de couleur monochromatique où chaque élément est une nuance légèrement différente de la même teinte.
La transition
La transition est un peu plus difficile à définir. Contrairement à la répétition ou à la progression, la transition a tendance à être un flux plus fluide, où l’œil glisse naturellement d’une zone à l’autre. La transition la plus courante est l’utilisation d’une ligne courbée pour guider doucement l’œil, comme une porte arquée ou un chemin sinueux.
Le contraste
Enfin, le contraste est assez simple. La mise en opposition de deux éléments, tels que des coussins noirs et blancs sur un canapé, est la marque de fabrique de ce principe de conception. L’opposition peut également être impliquée par des contrastes de forme, comme des cercles et des carrés utilisés ensemble. Le contraste peut être assez saisissant, et est généralement utilisé pour animer un espace. Faites attention à ne pas défaire le travail que vous avez fait en utilisant les autres mécanismes en introduisant trop de contraste !
Apporter du soin au détail !
Les détails sont un autre élément important de la décoration intérieure, pour lequel il est nécessaire de se donner un mal infini. Tout, depuis la garniture de l’abat-jour, la couleur du passepoil du coussin de dispersion, jusqu’aux interrupteurs et aux poignées des placards, doit être soigné. Contrairement à la couleur, les gens trouvent les détails ennuyeux. Par conséquent, ils sont négligés et écrémés ou généralement laissés de côté. Comme la couleur exprime tout l’esprit et la vie d’un projet, les détails sont tout aussi importants pour la décoration intérieure. Les détails ne doivent pas être évidents, mais ils doivent être justes et renforcer l’impression générale d’une pièce.
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, à vous de jouer !
Dites-moi dans les commentaires quelles sont les règles essentielles à suivre en déco selon vous !
0 commentaires