Vous venez de recevoir votre décoration murale (et vous en êtes ravi ?), vous vous demandez bien quel tutoriel j’ai pu pondre puisque j’en parle à différents endroits, ou vous êtes juste curieux ? Prenez vos ciseaux, votre thé (ou votre verre de vin, qui suis-je pour vous juger ?!) et installez-vous confortablement. Je vous livre un tutoriel complet pour réaliser – roulements de tambours – un mobile pour enfants en réutilisant le carton utilisé pour l’envoi de votre déco Nelika (oui c’était écrit dans le titre !). Evidement, cela fonctionne avec n’importe quel carton, je ne mets pas de poudre magique dans les miens qui les rendraient plus aptes à se transformer en mobile !

Mais alors pourquoi proposer un tutoriel pour réutiliser du carton ? On ne peut pas le jeter tout simplement ? Oui, évidement, vous pouvez ! Simplement, je trouve dommage de ne pas proposer de seconde vie à ce carton qui, aussi noble soit la cause, n’aura servi qu’à vous délivrer intact votre achat.
Je m’évertue à réduire mes déchets au quotidien et cela passe par tout un tas de petits gestes dont celui-ci. Et si vous n’avez pas d’enfant à qui ce mobile pourrait faire plaisir dans votre entourage, vous pourrez trouver plein d’autres idées sur internet ! Comme il est écrit sur les boites de céréales, ceci est une suggestion de présentation !
Avertissement : attention à placer le mobile dans un endroit inaccessible aux jeunes enfants. Il y a des petites pièces qui pourraient se détacher et de longs fils qui peuvent être dangereux. On touche avec les yeux !
Le matériel
- 1 carton (évidement !). Si vous utilisez un autre carton que celui de l’envoi, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais (environ 2mm), sinon, le découpage ne sera pas vraiment une partie de plaisir
- les gabarits imprimés (le fichier est à télécharger un peu plus bas)
- des ciseaux
- de la colle à papier
- du fil (transparent c’est encore mieux mais ça n’est pas obligatoire)
- une aiguille
- de la peinture
Etape 1 : l’impression
Oui, je sais, on est en plein tuto réduction des déchets et je vous fais imprimer ! Mais j’ai essayé de rentabiliser au maximum les feuilles ! Et puis vous pouvez toujours dessiner à main levée si le coeur (ou le talent) vous en dit !
Pour réaliser le modèle que je vous présente, il faut donc imprimer au format A4 les gabarits à découper ensuite dans le carton. Et les voici :
Chaque couleur représente un animal mais vous pouvez imprimer en noir et blanc et vous référer au document informatique pour les couleurs.
Etape 2 : la découpe
Une fois que vous avez imprimé les gabarits, disposez les sur le carton et collez les LEGEREMENT (il faudra les décoller ensuite)



Puis, amusez-vous ! Il faut découper chaque contours ! Les lignes perpendiculaires en gras sont des encoches à découper aussi. Ne faites pas comme moi, vous pouvez utiliser vos deux mains (mais comme ça n’est pas pratique de prendre la photo avec la bouche, j’ai sacrifié ma main gauche !).



Il faudra aussi découper un cercle (j’ai choisi de faire un cercle de 40cm de diamètre mais vous pouvez choisir plus petit) qui servira de base à notre mobile. Vous pouvez vous aider d’une assiette pour tracer le cercle par exemple.



Une fois que vous avez découpé chaque forme, vous pouvez décoller la feuille blanche (celle que vous aviez légèrement collé au début, le détail était important !). On se retrouve avec un troupeau d’animaux tout nus ! (Ne les montrez pas avant de les avoir peints)



Etape 3 : la peinture
C’est l”heure de laisser libre cours à votre créativité ! Vous pouvez peindre de façon réaliste, ou pas du tout ! À vous de voir quel rendu vous souhaitez. Personnellement, j’ai limité un peu les couleurs et joué sur les dégradés pour donner un peu de vie à ces petits animaux en carton.
Peignez aussi le cercle en carton. j’ai choisi le noir mais, encore une fois, c’est votre moment !



Etape 4 : l’assemblage
Une fois chaque partie peinte des deux cotés, c’est un puzzle ! Il faut assembler chaque fente avec le ou les numéros correspondants. Par exemple pour le mouton, le 1 va sur la tête pour faire les oreilles, les 2 et 3 sont respectivement les pattes avant et arrières.
Vous avez maintenant un cercle et des animaux, il ne reste plus qu’à assembler tout ensemble !
Pour cela, munissez-vous de fil et d’une aiguille et faites un petit trou en haut de chaque animal, environ au centre. C’est promis, aucun animal n’a été maltraité pour réaliser cette scène :



Je vous conseille de compter environ 1m de fil par animal.
Faites un petit noeud coté animal et accrochez le sur le cercle. Vous pouvez les installer tous à la même hauteur ou non, équidistants ou non. C’est à vous de voir en fonction du rendu souhaité. Je les ai tous accrochés à la meme hauteur pour donner l’impression d’une ronde.
N’utilisez pas toute la longueur de fil pour cette opération, laissez au moins 30cm afin de pouvoir ensuite tous les relier ensemble.



Dernière étape, le noeud final ! Prenez les fils restants de chaque animal et rassemblez les au centre. Ajustez pour que le cercle soit horizontal et faites un noeud. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une ou plusieurs perles pour une finition plus soignée.
Et voila !
Postez vos réalisations sur instagram avec le hashtag #nelika
0 commentaires